David McEnery
« Prendre des photos amusantes est très difficile, demande du tact et de la délicatesse » selon Peter Galassi, directeur de la section photographie du MOMA à New York, David McEnery possédait ces dons en plus de son sens inné de l’humour anglais. Tout jeune encore, David montra son intérêt pour la photographie et bientôt il a pris conscience de son talent à capturer les aspects les plus insolites et divertissants de la vie de tous les jours. Son regard léger et ironique le porta vite à mériter d’être qualifié comme de « photographe le plus amusant du monde ».
Pour David McEnery « prendre des photos drôles » était « une affaire sérieuse ». Son travail n’avait rien de spontané, tout était planifié méticuleusement. La personnalité artistique de McEnery pleine d’un optimisme débordant le poussa à créer des situations et à inventer de curieux accessoires et des objets de scène qu’il fabriquait lui même.
La lumière, elle aussi devait être parfaite : David a toujours privilégié les photos en noir et blanc et, en vrai puriste, il n’a jamais aimé l’usage du flash. Sa femme Pat, photographe elle aussi et souvent sa collaboratrice ainsi que son modèle, raconte qu’il lui arrivait, pour faire un seul cliché, de patienter une journée durant jusqu’à obtenir la lumière qu’il voulait. On était encore loin de l’essor du Photoshop !
David est issu d’une famille talentueuse. Ses deux frères sont les acteurs Peter et John McEnery, mais contrairement à eux, il a toujours préféré rester derrière la camera. Né en 1936 à Walsall, David a grandi à Brighton où il a fait ses premières armes comme photographe de journal. Au début des années 60 il a commencé à travailler à son compte et bientôt ses photos drôles ont trouvé leur place dans la presse internationale, parmi eux « Paris Match », Der Stern » ainsi que la prestigieuse revue américaine « Life Magazine », qui lui a consacré des pages entières.
En 1995 David et Pat viennent s’établir en France et choisissent la Bretagne. Leur ancienne maison dans le village de Languédias devient bientôt aussi le domicile de nombreux animaux – chats, petits cochons et grenouilles, qui seront les protagonistes de drôles de cartes postales et calendriers vite connus partout dans le monde.
David McEnery mourut en 2002 mais il a nous a laissé en héritage son sourire intemporel.
David McEnery "Smile" |
Les livres photographiques
Photos vintage "original print"
1500 €, frais d'expédition sur demande
Photos vintage "original print" signé
1900 €, frais d'expédition sur demande